Catégories
SAP

Mettre au SAP : point une requête SQL sans créer de programme

Si vous n’avez pas accès à la base de données, il est parfois fastidieux de créer un programme juste pour tester ou mettre au point une requête SQL.

Pour ce faire lancer la transaction ST04, puis double-cliquez sur « SQL Command Editor » dans l’arborescence « Performance/Additional Functions » :

SQL Command Editor

À droite de l’écran apparait alors une zone dans laquelle vous allez pouvoir écrire votre requête :

Zone de saisie de la requête

Attention cependant la syntaxe n’est pas celle appliquée en ABAP. Le symbole « ~ » n’est pas utilisable (à remplacer par « . ») et il faut préciser le mandant car SAP n’intervient pas sur la requête comme en ABAP. La syntaxe avec la clause INNER JOIN (et certainement d’autres) ne semble pas supportée. Il faut donc lier les tables dans la clause WHERE.

Exemple :

Exemple de requête

Pressez « F7 » pour vérifier la syntaxe. Une fois la syntaxe correcte, appuyez sur « F8 » pour lancer l’exécution. Le résultat apparait alors dans un ALV :

Résultat requête

 Il est possible de mettre des commentaires, mais attention à l’impact de ceux ci : il faut utiliser les caractères «  » comme dans l’exemple ci-dessous, mais attention cela empêche par la même occasion l’exécution de la deuxième requête sur la table MARA (la transaction ST04 n’exécute de toute façon qu’une seule requête). Si l’on supprime le commentaire, une erreur BDD survient.

ST04 commentaire

Remarque : cette transaction ne permet pas d’exécuter des ordres UPDATE ou DELETE.

2 réponses sur « Mettre au SAP : point une requête SQL sans créer de programme »

Great !!! Merci pour cet article, je ne connaissais pas la t° ST04 en plus pas besoin d’OT pour requêter la PROD, vraiment tès utile et pratique !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *